De Balou à Tarzan

De Balou à Tarzan

2016-03-06 - Fitbit Semi-Marathon de Paris



 

Cette course est l'une de mes préférées et ce, pour plusieurs raisons :

  • le parcours est superbe
  • énormément de public
  • beaucoup d'animations
  • une organisation bien rodée

Pour les runners une course commence généralement la veille au moment d'aller retirer son dossard et le 'pack' composé des cadeaux. Pour cette course, en plus de l'indispensable dossard, nous avions un tee-shirt pas trop mal (mais trop petit pour moi), un paquet de bonbon Haribo, pleins de flyers pour diverses courses, le tout dans un sac en tissu assez sympa.

Au stand du magazine Jogging International, je reconnais le plus connu des marathoniens français à savoir Dominique Chauvelier. Après un selfie, on discute un peu. Il me dit qu'il est toujours impressionné de voir des poids lourds comme moi courir des semis et des marathons. Rencontre sympa.

 


 

Comme tout bon coureur, j'ai préparé toutes mes affaires la veille, donc je me prépare en vitesse. Pour m'accompagner dans ce semi, je me suis pris le pack semi-marathon d’overtim.s. Je mange donc mon Gatosport que j'ai préparé la veille et qui est vraiment trop bon. Ce gâteau au chocolat est très digeste et surtout ultra énergétique.

 


 

Alors qu'habituellement, j'aime bien arriver tôt pour retrouver les copains coureurs, je ne le fais pas cette fois-ci. Je n'ai qu'une personne à voir : ma 'vieille' copine Floriane (nous avons fait nos classes militaires ensemble il y a plus de 12 ans). 

 



Alors que nous sommes environ 40.000 à nous être donné rdv devant le Château de Vincennes, je retrouve Floriane très facilement. Le hasard nous place l'un derrière l'autre dans l'une des très nombreuses files d'attente pour les toilettes. Elle est venue avec l'un de ses amis, Nicolas.

 

 

Malgré les animateurs qui sont là pour mettre de l'ambiance et pour nous échauffer sur la ligne de départ, on se gèle car il fait extrêmement froid. Nous discutons des objectifs de chacun. Nicolas vise un sub2h. Je sens Floriane assez chaude pour essayer aussi, mais elle a un souci de genou (ce satané essuie-glace). Pour ma part, étant en prépa marathon, je ne peux pas forcer mais je souhaite quand même battre mon record perso établi lors de cette même course 2 ans plus tôt : 2h08'52''. 

 

Le départ est donné. Je bois mon 1er gel. C'est un gel antioxydant qui permet de prévenir les perturbations musculaires. Après un 1er kilomètre d'échauffement couru en 6'15"/kil, on se règle sur une allure plus rapide de 5'50"/kil. Nous avons déjà perdu Nicolas. Les kilomètres s'enchaînent et tout se passe bien. Le public est présent en grand nombre et les groupes musicaux, chargés de mettre de l'ambiance sur le parcours, sont toujours aussi sympas à entendre. 

 

Le premier ravitaillement arrive peu après la place de la Nation, vers le 5ème kilomètre. On ne perd pas de temps. Je ne prends que de l'eau sur les ravitos car j'ai mes gels de course donc je n'ai besoin de rien d'autre. J'en profite pour faire un petit selfie pour l'envoyer à ma chérie et à mon fils.

 

 

Nous entamons ensuite la rue de Rivoli et arrivons à l'Hôtel de Ville, bâtisse que je trouve vraiment superbe. J'adore vraiment courir dans Paris.

 



Ensuite, nous empruntons les quais de Seine pour 2 petits kilomètres. Floriane me prévient qu'elle prendra son temps au prochain ravito. Je l'avoue, je suis bien content de sa proposition car nous sommes toujours sur notre bonne allure et je ne me sens pas au top car j'ai un peu trop chaud. Nous passons l'arche des 10 kilomètres en 58'57".

 

Juste avant le ravito, j'ingère mon 2ème gel. C'est le gel 'Energix' qui apporte de l'énergie de manière régulière et progressive. On prend notre temps et on marche le temps de boire nos bouteilles d'eau.

 

On repart à notre allure jusqu'à la difficulté de la course vers le 13ème kilomètre. Une montée un peu longue mais pas trop raide. Apres cette montée, je sens Floriane qui commence à marquer le coup. Elle se plaint de son genou et on ralentit un peu.

 

Arrivé au ravito du 15ème kilomètre, je bois mon dernier gel : le fameux gel 'Coup de fouet' chargé de donné un petit coup de punch en vue de la fin de la course.

 


 

Les kilomètres suivants seront faits à une allure de 6'10" environ. Bien que je me sente bien, Floriane est vraiment dans le dur. On voit vraiment que son genou la fait souffrir. Je crois que je passe les 4 derniers kilomètres à ne faire que parler pour l'encourager bien sûr mais surtout pour qu'elle pense à autre chose. Nous finissons à cette allure qui reste tout à fait correcte. Sur le dernier kilomètre, la foule s'intensifie et les encouragements sont très nombreux. Ça nous fait accélérer.

 

Nous passons la ligne d'arrivée, tous deux contents de notre course.

 

 


 

Record Personnel BATTU !!!! Même si ce n'est pas une grande surprise, je suis quand même très heureux.

 

Nous retrouvons Nicolas qui a raté son sub2h de très peu. Nous récupérons notre jolie médaille puis des bouteilles d'eau et des bananes. Nous faisons une dernière photo de groupe avant de nous quitter. Je rappelle à Floriane que le 29 mai, il y a la Paris Saint Germain La Course et que c'était vraiment une course très sympa (mais un peu dure).

 


 

Alors que je dois marcher une petite trotte jusqu'au RER, je fais un dernier selfie avec le Château de Vincennes en fond.

 


 

Une fois de plus (3ème participation à cette course), j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à courir cette course avec à la clé : un Record Personnel. 

 



21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres